Parlons yoga avec Olivier Galfione, fondateur du studio TRINI YOGA

0
12
Portrait of gorgeous young woman practicing yoga indoor. Beautiful girl practice cobra asana in class.Calmness and relax, female happiness.Horizontal, blurred background

http://www.triniyoga.fr, 26 rue d’Enghien, Paris X

1. Comment avez vous commencé à pratiquer le yoga?
J’ai commencé le yoga pendant le tournage à Paris du film de James Ivory « Jefferson à Paris  » (1995), où j’avais un petit rôle. Gwyneth Paltrow, interprète de Patsy Jefferson, adepte du ashtanga depuis longtemps, pratiquait sur le tournage. Elle nous a fait essayer et nous a motivé pour en faire régulièrement. J’ai ensuite développé une pratique régulière au Samasthiti studio à Paris.

2. Quel yoga pratiquez vous et pourquoi ?
Je pratique toujours le ashtanga ; c’est un yoga dynamique qui me permet de canaliser mon énergie et qui correspond bien à ma personnalité assez nerveuse et sportive.

3. Quels sont les bienfaits que le yoga a eus sur vous ? qu’a t il changé dans votre vie ?
Après une maladie pulmonaire, le yoga m’a aidé à retrouver mon volume respiratoire, et à me rétablir rapidement. C’est un rendez vous quotidien ou je dois par la volonté , la concentration et l’engagement physique repousser mes limites ( pratiquer tôt le matin a toujours été un calvaire pour moi et cependant une fois ma pratique accomplie je suis le plus heureux et souriant des hommes !!). Il m’aide à me réaliser dans la vie , à gérer des périodes de stress et les difficultés rencontrées et souvent à prendre une décision : il m’arrive de faire une pratique pour trouver une réponse. Cette pratique m’apporte de la justesse et de l’équilibre et surtout un immense sentiment de bien-être au quotidien , elle régule mon alimentation surtout dans ses excès : pratiquer après une soirée trop arrosée est affreux et frustrant ! le corps est lourd, il reste scotché sur le tapis, rien ne fonctionne, on a mal partout.
J’ai l’impression que cette pratique me renforce physiquement et mentalement et me recentre sur ce dont j’ai vraiment besoin dans la vie .

4. Si vous deviez convaincre un ami de se mettre au yoga, que lui diriez vous ?
Si je devais convaincre un ami de se mettre au yoga, je lui dirais : je connais un truc incroyable qui retire toutes les douleurs du dos, qui est super sportif et ludique à la fois et surtout qui te donne une énergie de dingue pour toute la journée ; tu la passeras à flotter dans un état d’esprit baba – peace & love, mais efficace au boulot !

5. Comment le yoga vous a-t-il aidé à changer le monde qui vous entoure ?
Je ne sais pas si le yoga m’a aidé à changer le monde qui m’entoure, en tout cas il m’a aidé à changer certains de mes comportements et habitudes négatifs pour le monde qui m’entoure.
En temps qu’enseignant c’est toujours une énorme satisfaction de voir apparaitre à la fin d’un cours un visage lumineux et souriant, qui avant avait l’air triste et en souffrance .

6. Quel est votre asana préféré et pourquoi?
Mon asana préféré est le handstand : se tenir sur les mains, le corps droit comme un i ; j’aime sa difficulté, son coté instantané, éphémère. On repousse la gravité en regardant le monde à l’envers. On est le roi de ce drôle de monde, l’espace de quelques secondes au mieux, et le plus souvent, on ressemble plutôt à un gros fruit trop mur qui s’écrase sur son tapis!! C’est un asana où on ne peut pas tricher, penser à autre chose. Il faut beaucoup travailler pour le réaliser. Il faut accepter ses échecs , les comprendre pour mieux recommencer et repousser ses limites !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici