Nager, l’activité idéale pour se détendre

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C’est bien connu, la natation a des vertues qui permettent au corps de se détendre. Beaucoup de nageurs le disent d’ailleurs, la sensation de fatigue après un entraînement est unique.

Tous les médecins et les spécialistes de santé le disent, il faut faire du sport régulièrement pour évacuer le stress et rester zen. La natation est un sport idéal pour ça !

Détendre son corps et son esprit.

Nager, comme toute activité sportive, c’est avant tout se dépenser. Le corps va sécréter une hormone qui est sensée lutter contre la douleur, cette hormone s’appelle l’endorphine.

Cette molécule va donner une sensation de bien être général, et la sensation bien-être est particulièrement exacerbé quand on choisit comme sport la natation.

De plus, ce bien-être, cette fatigue, vont permettre au corps d’être plus détendu et d’avoir un sommeil plus réparateur. C’est un fait avéré: le sommeil joue un rôle primordial dans le bien-être du corps et de l’esprit.

Nager permet d’être concentré sur une seule tâche et d’oublier les tracas du quotidien. Notre esprit est focalisé uniquement sur la nage, c’est idéal pour en tous points.

Nager, une sensation unique.

L’eau est un milieu particulier, qui permet au corps d’être plus léger, c’est pour cela que la natation procure des sensations uniques. Une fois immergé, le corps ne pèse plus que ⅓ de sa masse. Terminées les sensations de lourdeur ! La flottaison est très bénéfique pour votre organisme: les chocs sur le sol et les risques de blessures sont inexistants quand nous nageons car nous sommes comme en apesanteur.

Les articulations ne subissent pas de mouvement qui pourraient les abîmer, comme c’est le cas par exemple avec la course à pieds.

L’eau a un effet massant et favorise le retour veineux, c’est d’ailleurs pour ça que le coeur baisse naturellement son rythme cardiaque de 10%.
Le poid du corps est proportionné dans l’espace et il n’a plus besoin de lutter contre la gravité pour faire remonter le sang des jambes.

Nager une activité complémentaire au yoga.

Le yoga est une activité qui mobilise la respiration et la souplesse du corps. Ce sont 2 critères indispensables pour bien nager:

  • Le contrôle de sa respiration dans l’eau, pour ne pas paniquer ou contrôler un effort sur une longue durée.
  • La souplesse, car tous les nageurs sont souples du haut corps. Les nageurs qui ont réussir à acquérir une technique de nage parfaite, sont généralement très mobiles.

Le yoga pour travailler l’esprit et le corps, la natation pour travailler le coeur.

C’est le couple de sports idéal !

Quel exercice pour se détendre?

Travailler ses battements.

Beaucoup de personne aiment travailler avec des mini-palmes et une planche. Les battements ou les ondulations sont très efficaces pour travailler le cardio.
Enchaîner les longueurs en appliquant les principes du HIIT, c’est à dire :

  • 30 secondes de travail rapide avec de la fréquence
  • 30 secondes de travail lent avec de l’amplitude

On peut effectuer l’exercice pendant 4 minutes et le répéter 4 fois, c’est une très bonne façon de travailler le cardio.

Favoriser le crawl ou la brasse.

Si le but est de perdre des calories, il faut favoriser la brasse coulée ou le crawl:

  • le crawl car c’est la nage parfaite pour permettre de nager longtemps sans être fatigué.
    La technique de nage du crawl n’est pas compliquée à acquérir quand on est un pratiquant de yoga plutôt téméraire.
  • la brasse coulée est la nage la plus lente et elle est aussi réputée pour être fatigante. Faites attention, la brasse, contrairement à toutes les autres nages, est la plus traumatisante pour les articulations.
    Le mouvement de jambes n’est pas naturels et peut provoquer des douleurs chez certaines personnes.

Un dernier point: Quand vous allez nager, ne tombez surtout pas dans le piège de la balade. C’est très important d’alterner les intensités, comme indiqué ci-dessus.

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