Les origines du yoga
Le yoga s’est développé en Inde, 3000 ans avant JC sous différentes formes de pratiques spirituelles.
Il y a 2000 ans un homme appelé Patanjali fournit la première explication écrite et exhaustive des pratiques du yoga dans un traité nommé Yoga-sûtra. Yoga en Sanskrit (un des plus vieux langages du monde) signifie « s’accoupler », « s’unir » ou encore « s’assembler ». C’est une science ancienne qui cherche à apporter l’équilibre au corps, à l’esprit et à l’ame. Le yoga est aussi un voyage à la découverte de soi. (source: Wikipedia)
Les origines du yoga
bikram
Attention : transpiration. Forme très populaire du yoga outre atlantique depuis les années 70, c’est une synthèse du hatha yoga créé par Bikram Choudhury, qui se pratique dans une salle chauffée et humide, à 40,6 C et ~40% d’humidité, souvent tapissée de moquette. C’est un enchaînement de 26 poses, toujours les mêmes, et deux exercices respiratoires.
Pratique très physique, voire athlétique, elle s’avère aussi thérapeutique. Nombre de pratiquants apprecient la souplesse supplementaire apportée par la chaleur et estiment que cela évite de se blesser aux articulations. Il est nécessaire d’effectuer au moins trois séances pour commencer à trouver du plaisir et ressentir les bénéfices du Bikram Yoga.
Il est recommandé de porter des vêtements techniques et d’éviter le coton qui retient la transpiration et rendrait la pratique désagreable. Ne vous étonnez pas si certains ne portent presque rien.
hatha
Alliant l’enchaînement plus ou moins lent des postures avec une maitrise de sa respiration, le pranayama, le hatha yoga est plébiscité par les débutants. On y retrouve les postures de bases pour quasiment toutes les autres pratiques de yoga. Ses bienfaits reposent sur la juxtaposition d’opposés complémentaires comme mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise.
Federation Francaise de Hatha Yoga
iyengar
Association française de yoga iyengar
kundalini
http://www.3ho.org
Federationfrancaise de yoga kundalini